Dietes riches en graisses

16 Dec 13 à 09:14:: 0 commentaire ::


Des régimes pauvres en lipides, on arrive maintenant à la mode des régimes très riches en lipides. Cela fonctionne-t-il sur votre perte de poids, sur votre santé ?



On nous a bercé à l'alimentation sans graisses pour conserver notre poids de forme ou pour maigrir. Puis, on s'est rendu compte que les lipides étaient nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. On parle généralement de environ 1 gr de bons lipides (insaturés) par kilo de poids de corps.
substitut ou repas normal
De là, une tendance extrémiste arrive : les diètes hyper-lipidiques. Oui, après la recherche d'une alimentation sans graisses, on part forcément à l'extrême opposé. Comportement instable oblige !

Quand est-il de ce type de diète hyper-lipidique ?



Intuitivement, on répondra que tous les extrêmes sont néfastes pour la santé. Mais la recherche avance et nous permet de réfléchir de manière plus concrète.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une diète hyper-lipidique ? C'est une alimentation où les lipides forment plus de la moitié des apports caloriques. Généralement aux environs de 60%.

Quelle est la logique de ce type de diète ?



La logique est que le stockage des graisses se fait grâce à l'augmentation de la sécrétion d'insuline qui arrive lorsque l'on consomme des glucides (élévation de la glycémie). Donc, dans al logique, une diète très pauvre en glucides offrent peut de sécrétion d'insuline, permettant d'utiliser les lipides comme énergie plutôt que de les stocker.

Logique implacable, mais malheureusement notre organisme ne fonctionne pas aussi simplement que cela.

L’utilisation des graisses comme source d'énergie



Tout d'abord, pour pouvoir utiliser les graisses comme source d'énergie, notre organisme a besoin de glucides. Pas assez de glucides dans l'alimentation implique rapidement une baisse de forme. On manque d'énergie d'une manière globale.

Or, l' énergie, cela ne sert pas que pour bouger, cela sert également aux milliers/millions des réactions chimiques qui s'opèrent à chaque instant dans notre corps. Donc, manquer d'énergie, c'est mal fonctionner.


La réparation de notre corps



Et parmi ces réactions chimiques, on retrouve principalement la synthèse des protéines. Hautement importante cette synthèse. Elle permet la conservation du muscle, l'intégrité des tendons, la production des hormones, …, et surtout la réduction de l'apoptose.

Une étude intéressante (Deldicque et Coll, 2010) nous montre (chez la souris), qu'une diète hyper-lipidique (plus ou moins 60% d'apports caloriques sous forme de graisse) provoque justement une baisse de la synthèse des protéines et une baisse de l'activité des mTor, protéines responsables de la croissance des cellules, gestion de l'obésité, …

En résumé, faites une diète hyperlipique et vous vous retrouverez avec une fonte musculaire, des problèmes d'obésité, une baisse de forme, un risque d'apoptose de certaines cellules (apoptose = mort de cellules).

Conclusion



Après la mode des régimes sans graisses, les régimes riches en lipides montrent également un impact négatif sur votre santé mais également sur vos objectifs minceurs à longs termes.

Préférez la voie du milieu. Établissez votre diète avec environ 1 gr de lipides non saturés par kilo de poids de corps (par ex si vous pesez 70K, consommez 70 grammes de lipides d'origine végétale ou poisson par jour). Comblez le reste des calories nécessaires avec des protéines et des glucides à IG bas et vous atteindrez vos objectifs si vous couplez tout cela à un peu de sport chaque semaine.



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Promos et brèves > Dietes riches en graisses

Dernières publications :

Préparer sa silhouette pour l'été
 
Comment avoir le ventre plat?

Avez-vous encore le temps de préparer votre silhouette pour cet été?

 

Comment avoir le ventre plat?

Partenaire :

Liens partenaires :


- Easy Fitness : informations sur le fitness
- Guide Vitamines : les vitamines et minéraux
- Guide Phytosanté : la >phytothérapie

Publicités :