Le Moringa, ses bienfaits sur la santé et la nutrition
Parmi les 13 espèces de la famille des Moringaceae, le Moringa Oleifera est le plus cultivé grâce à ses propriétés médicinales et nutritionnelles. Cet arbre originaire d’Inde pousse également en Afrique et dans certaines régions tropicales. Découvrez dans les paragraphes suivants les bienfaits du Moringa sur la santé et son rôle important dans la nutrition.
Quelles sont les vertus du Moringa ?
Le Moringa possède des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. Il permet de traiter certaines maladies et combler les carences en nutriments. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et soutiennent les fonctions cognitives dans la lutte contre l’Alzheimer. La consommation de complément alimentaire à base de feuille régule le taux de sucre dans le sang. En outre la consommation de fruits, de racines et de feuilles peut soulager les inflammations. Puis, les polyphénols contenus dans le Moringa préservent le foie.
Quels sont les atouts nutritionnels du Moringa ?
Les feuilles de l’arbre de Moringa apportent des bioflavonoïdes, des hormones et des nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cet arbre miracle constitue une bonne source de protéines, de calcium, de fer, de vitamines A, C et E. Les feuilles ainsi que les graines du Moringa fournissent des acides arachidiques, linoléiques, linoléiques et oléiques. 100 grammes de feuilles fraîches offrent autant de calcium qu’un verre de lait, autant de vitamine C qu’une orange ou autant de vitamine A qu’une carotte. Cela apporte la même quantité de fer qu’un steak de 200 grammes et autant de protéines qu’un œuf.
Comment consommer le Moringa ?
Presque toutes les parties de l’arbre sont comestibles ou présentent des intérêts nutritionnels. Sa racine peut substituer le raifort en tant que condiment. Les fleurs ainsi que les feuilles sont mangeables et peuvent être consommées comme des légumes. Sous forme de poudre, les feuilles constituent d’excellents compléments alimentaires. Les graines du fruit peuvent être grillées et dégustées comme des cacahuètes. Les branches, notamment les jeunes pousses, servent pour l’alimentation animale. En Birmanie, les fruits du Moringa sont souvent servis en soupe. L’huile riche en acide béhénique extraite des graines peut également utilisée pour le bien-être et la santé.