Le régime keto ? On en parle !
Le concept « manger du gras pour perdre du poids » du régime keto, autrement appelé « régime cétogène » séduit actuellement de plus en plus de personnes. Néanmoins, en dépit de ses nombreux avantages, ce régime peut présenter, en même temps, des inconvénients chez les adultes comme chez les enfants.
En quoi consiste ce régime ?
Le régime cétogène est vu comme une diète stricte et restrictive. Son principal objectif est de réduire radicalement le taux de glucides ingéré quotidiennement par le biais du modèle nutritionnel qu’il propose. Il a également pour but de permettre à notre corps d’entrer en état de cétose grâce à un ratio spécifique de macronutriments. Ce dernier est composé de 70-80 % de matières grasses, de 20-25 % de protéines et 5-10 % de glucides. L’état de cétose permettra, ensuite, à notre corps de puiser son énergie dans les graisses, en le privant de sa source habituelle, les glucides.
Quels sont les avantages du régime keto ?
Comme tout autre type de régime, le régime cétogène présente un grand nombre de bienfaits pour le corps. Ce régime a, entre autres, la vertu de favoriser la perte du poids. Comment ? Parce que le régime keto est un coupe-faim ultra efficace grâce à l’effet de changements hormonaux engendrés par la variation d’alimentation. En tenant compte de cette perte de poids, le régime cétogène est également une arme efficiente pour lutter contre le diabète type 2 ou le pré diabète. Il permet, en plus, de combattre l’épilepsie, le cancer, la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
Quels sont les risques ?
Malgré ces avantages, les proportions de macronutriments présents dans le régime peuvent engendrer des risques pour la santé. Le régime keto pourrait, par exemple, augmenter le taux de mauvais cholestérol ou de LDL dans le corps. Il pourrait également provoquer des carences en nutriments. Avec ce taux de graisses à métaboliser, le régime cétogène risquerait aussi d’aggraver les problèmes de foie préexistants, susciter des problèmes rénaux et intestinaux. Nous conseillons vivement donc de consulter au préalable l’avis d’un médecin avant de s’initier à ce régime.