Tout savoir sur le régime crudivore
Très similaire au principe de l’alimentation vivante, celui du régime crudivore se compose de 75 % d’aliments crus et séduit de plus en plus de personnes. Comme ce régime est très prisé par un grand nombre d’individus, nous avons choisi d’aborder le sujet afin de vous apporter quelques explications quant à la notion du régime.
En quoi consiste le régime crudivore ?
Comme son nom sous-entend, le régime crudivore consiste en une mode d’alimentation crue et sans faux sucres. Le régime se base, en général, sur la consommation de graines germées, d’une petite quantité de viandes, de fruits et de légumes crus. Il faut, néanmoins, préciser que les aliments peuvent passer par une étape de cuisson, sans pour autant dépasser les 40 °C. Le principe du régime vise à conserver les aliments et leurs nutriments dans leur état naturel afin de faire profiter, aux consommateurs, les bienfaits de la diète.
Quels sont les principaux avantages du crudivorisme ?
Grâce à l’équilibre nutritionnel apporté par le régime crudivore, il est indéniable qu’il s’agit d’une source sûre de bienfaits pour l’organisme. Entre les anciennes habitudes alimentaires, le crudivorisme permettra de restaurer les papilles. Il aide, effectivement, à réduire la dépendance aux aliments toxiques tout en diminuant les tendances de grignotage puisqu’il s’agit d’un coupe-faim très efficace. Le crudivorisme prend également part dans la favorisation de la perte de poids grâce au meilleur effet de satiété qu’il apporte. Par ailleurs, ce régime optimise les aliments riches en fibres et en protéines pour une régulation du taux de glycémie.
Quelques idées de recettes crudivores
Beaucoup pensent qu’il est difficile de trouver des idées de recettes pour suivre le régime crudivore. Au contraire, grâce à l’abondance d’aliments que l’on peut manger crus, il suffira de choisir les meilleurs mélanges pour un goût unique et authentique. Pour un petit-déjeuner bien succulent, vous pouvez opter pour un verre de jus d’herbe de blé en accompagnement d’un fruit frais de votre choix et de pain de blé germé. Pour le déjeuner, une assiette de salade de lentilles germées aux noix et à l’avocat, accompagnée de légumes lacto-fermentés fera l’affaire. Pour le dîner, vous pouvez concocter une soupe crue de carottes ou du quinoa germé aux algues à l’huile d’olive. Vous pouvez, enfin, satisfaire vos en-cas par des fruits frais ou des graines de tournesol.