RégimeSanté

Quel régime alimentaire équilibré pour votre enfant ?

Pour couvrir les besoins nutritionnels d’un enfant, son alimentation quotidienne doit être composée de protéines, produits laitiers, fruits/légumes et céréales. Dans l’idéal, 3 repas et 3 collations doivent constituer les habitudes alimentaires d’un enfant. Les préparations maison sont à privilégier et une petite douceur de temps à autre est autorisée.

Une alimentation adaptée

Pour bien grandir, l’enfant a besoin de repas équilibrés. Dès leur plus jeune âge, il faut les éduquer à acquérir une alimentation saine. Certains types d’aliments sont indispensables. Ils doivent être riches en protéines (viande, poisson, œuf, etc.). Par ailleurs, les produits laitiers comme le yaourt, le fromage et bien sûr le lait sont indispensables, à raison de 3 laitages par jour. Les fruits et les légumes sont une excellente source de fibres. Enfin, les féculents, véritable carburant, donnent de l’énergie aux enfants. Les matières grasses sont essentielles, sans tomber dans l’excès.

Comment transformer certains aliments ?

Il n’est pas toujours évident de faire manger des fruits et des légumes aux enfants. Alors, pourquoi ne pas les transformer ? Vous pouvez confectionner de petites galettes et des mini-beignets à base de courgettes ou de brocolis. Les enfants raffolent généralement de poulet pané ou de mini boulettes de viande. Les gratins de fruit ou les compotes (sans ajout de sucre) sont aussi très appréciés des enfants. Les salades de fruits sous forme de brochettes amuseront les petits et les grands. 

D’autres idées 

Proposez toujours de l’eau à votre enfant lorsqu’il demande à boire. Mais chacun sait qu’un enfant préfèrera toujours un jus de fruits. Ne leur en privez pas, mais privilégiez plutôt les jus de fruit maison aux sodas beaucoup trop sucrés. Limitez les aliments trop salés comme les chips industriels et autres biscuits salés au goûter. Une collation à base de sandwich jambon/fromage ou une tranche de cake maison est beaucoup plus saine. Une bonne habitude alimentaire s’acquiert dès le plus jeune âge et prévient l’obésité et d’autres maladies tout aussi graves.