Santé

Les onsen au Japon : pour se relaxer

Au Japon, les onsen constituent de véritables havres de paix, de détente et de bien-être. Ces sources thermales associées aux sentô (bains publics) sont très prisées par la population. Ces lieux vont permettre de se débarrasser du stress quotidien.

Pour une détente totale

Les onsen et les sentô font partie des destinations préférées des touristes au Japon. Passer par ces lieux donne la possibilité de mieux goûter à la joie de vivre. Ils procurent également la bonne humeur des japonais qui pourront s’y détendre en famille ou avec des amis. Toutefois, les hommes et les femmes sont séparés. Aussi, chacun se donne à cœur joie de se mettre tout nu avant d’entrer dans le bain.

Les manières à adopter

Il est important de rappeler que les bains publics au Japon ne sont pas destinés à la toilette. Avant d’entrer dans l’eau, il faut veiller à être propre. Les eaux claires, chaudes ou sulfureuses servent à se détendre pour une durée de 5 minutes seulement du fait de la température très élevée de l’eau. Ainsi, la douche est de rigueur avant de se lancer. Il est également interdit de faire des plongeons, les bassins étant peu profonds.

D’autres règles à savoir

Les bains pour femmes comportent des traits caractéristiques, tout comme ceux des hommes. Toutefois, il existe des bains mixtes, mais ils sont plutôt destinés aux personnes âgées. Pour se déshabiller, il existe des vestiaires à la disposition de tous. Les affaires se mettent dans des paniers ou dans les casiers. Aussi, il ne faut pas s’en faire quant à la sécurité des effets personnels, les japonais sont réputés pour leur honnêteté et leur civilité.