Le poke bowl : votre allié pour des repas équilibrés
Venu de la lointaine île d’Hawaï, le poke (bowl) a réussi, en l’espace de quelques années, à s’imposer dans la très concurrentielle planète food. Grâce à sa simplicité, son équilibre nutritionnel et ses ingrédients naturels, il séduit de plus en plus d’adeptes de plats à base de poisson cru.
HISTORIQUE
C’est l’un des principaux plats de la cuisine traditionnelle hawaïenne. Il est composé de morceaux de poisson (thon rouge) crus coupés en cube marinés dans une sauce à base de soja et agrémentés de condiments naturels tels que du sel, des noix de cajou et des algues marines.
Ce n’est qu’ au début des années 2010 qu’il a pu se hisser parmi les grands de la restauration rapide (pizza, kebab, sushi, burger, céviche). Depuis, il n’a cessé de prendre des parts de marché et les restaurants hawaïens fleurissent un peu partout.
En plus de pouvoir le décliner sous différentes variations en le personnalisant à son goût avec du thon jaune, des poulpes, du saumon ou d’autres fruits de mer, il vous est possible d’utiliser de l’huile de sésame, des oignons verts, des concombres, des champignons ou des flocons de piments.
COMMENT RÉUSSIR UN BON POKE BOWL ?
Traditionnellement, on utilise du riz blanc vinaigré sur lequel on dépose des cubes de thon rouge crus marinés dans de la sauce soja, puis des tranches d’avocats, des oignons rouges, des algues marines, des dés de mangue fraiche et du gingembre.
La recette suivante (saumon) est la plus prisée des multiples variations possibles de ce plat.
Après avoir enlevé la peau et découpé le saumon en dés, marinez-le dans de la sauce soja avec les copeaux de gingembre, du piment doux et de la coriandre. Faites cuire le riz blanc gluant et placez-le au fond de votre bol. Disposez dessus les tranches fines ou cubes de mangue, de concombres et d’avocats. Ensuite, mettez le saumon et sa sauce au centre du bol et parsemez la préparation de cacahuètes préalablement concassées, de graines de sésame et de coriandre puis arrosez le tout de 2 cuillères de soja salée. Profitez bien !
BIENFAITS DU POKE BOWL
Malgré les nombreuses déclinaisons proposées selon les goûts, les saisons et les envies du moment, le poke bowl reste un plat sain, diététique, équilibré et très facile à préparer. C’est un plat fraîcheur par excellence. Naturel, il est destiné aux clients recherchant des plats relevés, épicés, salés et richement aromatisés.
En effet, le thon est une bonne source de protéines, contient peu de lipides et beaucoup d’Oméga 3. Le riz est le féculent le moins calorique et la sauce soja est aussi très peu calorique et apporte une quantité non négligeable de protéines végétales.
Enfin, l’apport des fruits et des légumes frais en vitamines et d’agents anti-oxydants n’est plus à prouver.
CONCLUSION
Que ce soit en salade ou en plat principal, le poke bowl est un plat minceur, savoureux, frais et rassasiant dont vous ne pourrez plus vous passer ! Pour plus de conseils santé, n’hésitez pas à parcourir les autres articles du blog.