Cuisiner les noix de Saint-Jacques : une multitude de possibilités
La noix de Saint-Jacques : produit phare des fêtes
Elles sont présentes sur la table au moment de la veille de Noël, du réveillon de la Saint-Sylvestre, ou bien lors de vacances estivales en bord de mer. Les noix de Saint-Jacques sont un incontournable de la cuisine française. Si la préparation classique consiste à les faire revenir quelques minutes dans une poêle beurrée puis les servir avec une pincée de poivre et sel, il existe bien d’autres recettes avec des noix de Saint-Jacques surgelées. Petit tour d’horizon.
1001 façons de cuisiner la Saint-Jacques
Plutôt qu’un assaisonnement à base de poivre et sel, pourquoi ne pas miser sur une épice plus exotique comme le safran ? Une recette avec des noix de Saint-Jacques surgelées et quelques pistils de safran révéleront tous les arômes et les saveurs de vos noix, tout en donnant une belle coloration orangée à votre plat. Et pour accompagner le tout, n’hésitez pas à préparer des spaghettis de légumes.
Saviez-vous que les noix peuvent se préparer au four ? Il est ainsi possible d’obtenir de délicieuses noix de Saint-Jacques gratinées, croustillantes sur les bords et fondantes à l’intérieur. Comme idée de recette, préparez donc des Saint-Jacques au four que vous accompagnerez d’une fondue de poireaux et d’une sauce à l’échalote. Succès garanti.
Une autre idée de recette avec des noix de Saint-Jacques surgelées inspirée du traditionnel barbecue : pourquoi ne pas en faire des brochettes ? Faites revenir les Saint-Jacques dans une poêle. Munissez-vous d’un pic et embrochez les noix. Dressez votre assiette, avec une julienne de légumes par exemple, et le tour est joué.