Reconnaître la colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable
Trouble généralement bénin de l’appareil digestif, la colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable est, toutefois, responsable d’une gêne importante. Extrêmement fréquente, cette affection intestinale fait l’objet de nombreuses consultations et compte parmi les principales causes d’absentéisme au travail. Voici tout ce qu’il faut retenir de sur ce trouble.
Un trouble de fonctionnement du côlon
La colopathie fonctionnelle est également connue sous d’autres noms comme le syndrome du côlon irritable, la colite spasmodique ou encore le trouble fonctionnel intestinal. Il s’agit d’une affection chronique qui touche les gros intestins et qui altère grandement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Cette maladie est généralement diagnostiquée chez les femmes âgées de 30 à 40 ans. Cependant, elle peut aussi être rencontrée chez les hommes et plus rarement chez les enfants et adolescents.
Les symptômes de la colopathie fonctionnelle
Plusieurs symptômes sont associés au syndrome du côlon irritable. En général, les personnes qui souffrent de cette maladie se plaignent de crampes et de spasmes au niveau du ventre au réveil et après le repas. Cette douleur abdominale est, toutefois, soulagée par l’émission de selles ou de gaz. Les ballonnements accompagnés de bruits à l’intérieur du tube digestif sont également des manifestations fréquentes de la colopathie fonctionnelle. Une constipation ou une diarrhée ou encore une alternance entre ces deux troubles du transit peuvent également en être la cause.
Quels aliments éviter en cas de colopathie fonctionnelle ?
Le traitement de la colopathie fonctionnelle repose sur une bonne hygiène de vie. La personne atteinte de cette maladie doit, en effet, reconnaître les aliments qui déclenchent ses crises et les éviter. Les professionnels de santé déconseillent généralement la consommation de boissons gazeuses et de chewing-gums pour éviter les ballonnements. Il en est de même pour la consommation d’alcool, de tabac et de café qui stimulent la motricité intestinale. Les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle doivent aussi éviter les laxatifs, car ils aggravent les symptômes.