Les Omégas 3 sont-ils bons pour la santé ?
Ignoré de tous, l’acide gras oméga-3 est présent dans le poisson. Il est fréquemment conseillé dans la nutrition et la thérapie. Les industries de production actuelle essayent d’implémenter ce supplément dans les aliments du quotidien notamment dans le beurre.
Qu’est-ce que les acides gras oméga-3?
Les acides gras oméga-3 sont une famille de gras polyinsaturés essentiels à votre corps. Le rôle des acides gras oméga-3 réside dans leurs apports à l’organisme. En effet, ils aident dans les blocs de construction pour les membranes cellulaires et dans le stockage de l’énergie pour le corps. Cette énergie est ensuite dispersée dans les muscles, le cœur et d’autres organes. Ceux qui ne sont pas utilisés par l’organisme sont restockés pour devenir des tissus adipeux.
Les avantages de l’oméga-3 sur la santé
Les nutritionnistes conseillent souvent la consommation de l’oméga-3 pour ses facultés.
Les acides gras oméga-3 peuvent améliorer la cognition et la mémoire
Une étude de 2014 a testé l’effet des suppléments oméga-3 sur la performance cognitive et la fonction cérébrale. Il a été constaté que la supplémentation EPA-riche s’avère plus efficace que la supplémentation riche en DHA dans l’amélioration du fonctionnement du cerveau.
Les acides gras oméga-3 peuvent aider à améliorer votre humeur
La carence en acides gras oméga-3 est souvent accompagnée de troubles de l’humeur. Certaines études ont également suggéré que les suppléments d’oméga-3 peuvent être utilisés comme thérapie supplémentaire dans les maladies psychiatriques.
L’huile de poisson peut bloquer les effets de la malbouffe sur le cerveau
Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition en mai 2013 démontre que la consommation d’oméga-3 protège le cerveau contre les dommages causés par la consommation d’aliments riches en matières grasses. En effet, il a révélé que l’huile de poisson empêche les effets néfastes causés par la malbouffe et l’excès de graisse dans les aliments.
Les acides gras oméga-3 peuvent combattre l’inflammation
Aujourd’hui, on sait que l’inflammation chronique peut accélérer le développement de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et vasculaires, l’arthrite, le cancer et le syndrome métabolique. L’oméga-3 est responsable des processus métaboliques qui aident à lutter contre toute inflammation.
L’huile de poisson peut protéger votre cœur
Une étude publiée en 2015 a révélé que les personnes qui consommaient du poisson gras quelques fois par semaine présentaient moins de risque de décès par maladie coronarienne et d’autant moins de risque de décès par crise cardiaque.
Les acides gras oméga-3 peuvent réduire le risque de cancer du sein
Il y a beaucoup de facteurs contribuant au développement et la régression du cancer du sein tant redoutée et l’alimentation s’avère très importante. Des études scientifiques suggèrent que la consommation de deux portions de poisson gras par semaine peut réduire le risque de cancer du sein jusqu’à 14 %.
Préoccupations liées au cancer de la prostate
Une étude, publiée dans le Journal of the National Cancer Institute de Grande-Bretagne, a révélé que trois acides gras oméga-3 étaient associés à une augmentation du risque de cancer de la prostate.
Dirigée par des scientifiques du Fred Hutchinson Cancer Research Center des États-Unis, leur étude consiste à confirmer cette hypothèse de corrélation entre le risque élevé de cancer de prostate et la consommation de poisson. Toutefois, l’étude n’a pas abouti et aucune autre étude n’a pu prouver la liaison de l’oméga-3 avec le cancer de la prostate.