Régime

Les principes de base de la perte de poids

Vous souhaitez perdre du poids et surtout ne pas faire le yo-yo, rien de plus simple !
Il y a cependant, certaines bases qui sont à connaître afin de pouvoir maigrir sans frustration et surtout sans malmener son corps.

La base :

Petit déjeune comme un prince, déjeune comme un prince et dîne comme un pauvre. Qui n’a pas entendu cette phrase de la bouche de nos grand-mères, au moins une fois dans sa vie ? Et bien, force est de prouver qu’elles avaient raison.
Nous devons nous alimenter en fonction de nos activités journalières et, il semble évident que ce que nous mangeons le soir est rarement dépensé. Il est donc fortement recommandé de dîner avec une soupe, de la viande blanche, une omelette aux légumes, du fromage blanc… bref un repas léger et qui ne vous amènera pas de carence.

Il faut également savoir, que le foie et la vésicule biliaire travaillent pleinement au petit matin, ceci afin de se régénérer. Autant éviter toute digestion à ce moment là.

Conseils basiques :

Bien mâcher les aliments nous aide aussi à maigrir.
Il faut savoir que le processus digestif commence grâce aux enzymes, qui se mettent en marche lors de la mastication. Donc, bien mâcher aide non seulement à mieux assimiler les aliments mais contribue à saturer l’appétit.
plus on mâche, plus on savoure, moins on mange. Élémentaire !

Boire au minimum 1,5 l d’eau par jour.
Si votre estomac le supporte, prendre le jus d’un citron rallongé avec de l’eau tiède la matin, à jeun. Ce dernier aidera à neutraliser l’excès d’acidité de l’organisme et purifiera votre foie.

Consommer des protéines naturelles que l’on trouve dans le poisson, les crustacés, la volaille, la viande, les laitages ainsi que les œufs.
Ces protéines sont hautement rassasiantes, c’est donc sans surprise qu’elles sont recommandées dans tous les régimes.

Les légumes cuits et les crudités contiennent une importante concentration de fibres, de minéraux ainsi que de nombreuses vitamines. Leur consommation est indispensable lors de chaque repas, ce sont des anti-fatigue naturels.
Les légumes de saison sont à privilégier mais les légumes surgelés sont également l’affaire car leurs vitamines ne sont en rien altérées.

Les céréales complètes apportent, quant à elles, un index glycémique bas.
Il est préférable de choisir du pain complet plutôt que blanc, pâtes et riz également.
De nombreuses céréales sont à découvrir comme le boulgour, l’épeautre, le sarrasin.
La palette de choix des légumineuses est également large : soja, lentilles, haricots blancs. les plaisirs sont donc variés.

Les fruits, de préférence de saison, sont à consommés tous les jours et à chaque repas.

Les lipides indispensables à notre organisme, se trouveront dans les huiles de colza, de noix et d’olives. A consommer avec modération !

Enfin, pour boucler le chapitre de l’alimentation, n’oublions pas les produits laitiers. Là encore le choix est large. Il est bon de varier les goûts en choisissant des produits à base de lait de chèvre ou de brebis. La matière grasse doit être comprise entre 0% et 20% maximum.
Si vous ne supportez pas le lait, il existe des yaourts et desserts au soja qui sont très bons et qui sont accessibles en prix.

Divers :

Un bon régime ne sera jamais complètement efficace sans y lier une activité physique.
Il n’est pas nécessaire d’un entrainement de spartiate 30 mn de marche par jour suffisent.

Maintenant bon courage à vous!