Les aliments indispensables pour une cuisine saine
Pour manger sain et équilibré, il y a certains aliments indispensables que vous devez toujours avoir dans votre cuisine. Selon la recette à réaliser, vous pourrez ensuite décider d’utiliser l’un ou l’autre de ces ingrédients. En effet, il s’agit d’aliment qui apporte en dehors du goût, des substances essentielles à votre organisme. On vous en dit plus sur ces aliments dans la suite de cet article.
Les légumes et les céréales
Vous avez certainement déjà entendu plusieurs parlés de la fameuse règle des 5 fruits et légumes par jour. Il est donc important pour votre organisme que les légumes s’invitent dans votre cuisine de tous les jours. L’association de ces légumes avec les céréales est un duo qu’on retrouve dans pratiquement toutes les recettes de cuisine. En général, ils constituent un mélange plus rassasiant, puisque les nutriments sont maximisés. Les légumes et les céréales apportent des protéines, les glucides, des micronutriments ainsi que des fibres à votre organisme.
Apports de l’oméga 3 avec les oléagineux
Tout comme les légumes et les céréales, les oléagineux s’invitent comme des éléments importants pour une cuisine saine. Que ce soit les noix de cajou, des amandes, des noix de Grenoble, les graines de lin, les graines de chanvre, les noisettes, etc. chacun de ces éléments apports du gras à votre cuisine. Vous pouvez également profiter de leur apport en micronutriment et protéines pour une cuisine plus équilibré. Ces aliments sont donc des parfaits compléments pour un repas constitué de légumes et/ou de céréales. Ils sont souvent vendus en magasin bio sous forme concassée ou entière.
Par ailleurs, il est également possible de se procurer des purées de ces aliments. Cependant, il faudra veiller au processus de fabrication afin de s’assurer qu’il n’y a aucun ajout de produit supplémentaire. Pour en être sûr, vous pouvez réaliser les purées en utilisant la cuisson chez vous.
Les aliments sucrés
Pour une cuisine complète, vous aurez besoin des sucrants pour cuisiner vos gourmandises. Il est conseillé de privilégier les fruits frais et séchés. Si vous aimez la banane, elle pourrait être un parfait exemple de fruit frais à privilégier et les dattes medjools sont des fruits séchés à prendre en compte lors de vos achats. En plus de ces deux exemples viennent les sucrants qui contiennent des nutriments tels que le sucre de canne non ramifié et le sucre de coco. Ces aliments peuvent parfaitement intervenir dans vos recettes sucrées, surtout pour cuisiner des déserts. Vous pouvez également utiliser du miel cru ou encore du sirop d’érable selon le mets à cuisiner. L’avantage avec ces produits est qu’ils sont généralement disponibles dans tous les magasins bio.
Les super aliments
Très prisés pour leurs vertus et le goût qu’il apporte à votre cuisine, les super aliments sont des indispensables à une cuisine saine, et peuvent être consommés tous les jours. Parmi ces super aliments, les plus utilisés en cuisine sont les fruits séchés comme les mulberries et les gojis. On retrouve également dans la liste de préférence des consommateurs les vinaigres de cidre ainsi que les levures alimentaires. Selon la recette de cuisine que vous réalisez, vous pouvez également opter pour l’utilisation des poudres comme celle de l’açaï, du cacao cru ou de la spiruline.
On note aussi parmi les super aliments certains fruits et légumes de saison indispensable pour une cuisine saine. Toutefois, le choix de l’un ou l’autre de ces fruits et légumes se fera en fonction de votre recette et de vos préférences.