Régime

Tout savoir sur le régime paléo

Le régime paléo ou paléolithique continue de séduire de plus en plus de personnes, même s’il est plus restrictif par rapport aux autres types de régime. D’une manière générale, ce type de régime impose une façon de manger comme celle de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, rétractant une large palette d’aliments : poisson, légumes, viande maigre, œufs et noix. Cela vous intéresse-t-il ? On fait le point !

Le régime paléo : c’est quoi exactement ? 

Durant l’âge de pierre, nos aïeuls avaient leurs propres modes d’alimentation afin de garder la forme et de toujours rester en bonne santé. Inspiré de cette habitude alimentaire, le régime paléolithique se base, généralement, sur la consommation de protéines animales et végétales. Le principal objectif de ce régime est de respecter les besoins physiobiologiques de l’organisme, tout en l’aidant à optimiser son fonctionnement. Pour ce faire, le régime paléo plébiscite les macronutriments et interdit tous ceux qui sont issus de la transformation alimentaire. 

Quels sont les bienfaits et les avantages ? 

Comme le régime fait part à la consommation des protéines naturelles, il supprime logiquement toutes les éventuelles ingestions de produits industriels. Il bannit aussi, par la même occasion, les sucres, les graisses raffinées et les viandes grasses. Pour l’organisme, l’absence de ces aliments est très bénéfique puisqu’il assure une perte rapide de masse graisseuse, pouvant nuire à la santé. Il favorise également une prise de masse musculaire tout en réduisant le niveau de fatigue ; idéal pour les plus sportifs. Au niveau de la digestion, le régime paléo réduit tous problèmes liés à l’indigestion et aux reflux gastriques. Il garantit, par ailleurs et au-dessus de tout, l’amélioration de l’état de santé en général. 

Existe-t-il des éventuels risques ou inconvénients ? 

Comme on dit : « tout excès nuit » et cela reste valable, même pour les régimes alimentaires. Pour le paléolithique, le principal risque que l’on pourrait rencontrer est la carence nutritionnelle. Effectivement, si le régime est mal conduit, il entraînera un manque en vitamine D et en calcium, des éléments habituellement retrouvés dans les produits laitiers. Ce régime peut également représenter une menace pour les reins en raison d’un mauvais équilibre des nutriments. D’un point de vue économique, le régime paléo est relativement plus coûteux que d’autres formes d’alimentation, en raison des aliments à privilégier sur le long terme.