Le Régime Californien

03 Fev 14 à 08:43:: 0 commentaire ::


Pour être mince et en meilleure santé en 10 jours d’après la Doctoresse Guttersen, créatrice du régime Californien. Derrière la publicité, le danger.



Si on pouvait maigrir et être en bonne santé en 10 jours, on le saurait depuis longtemps. Mais bon, observons ce régime riche en promesse.
le régime californien
Le régime Californien (ou Régime Sonoma) est un régime élaboré par la Dr Guttersen, diététicienne Californienne. L’objectif est de se rapprocher du régime méditerranéen pour en retirer tous les bénéfices, à la mode américaine, c’est à dire vite, très vite.

Globalement, on se désintoxique des sucres durant 10 jours, on fait un régime hypocalorique le temps d’atteindre son objectif puis on stabilise le restant de ses jours. Toute l’astuce de ce régime réside dans la manière de compter les quantités : ne jamais dépasser une assiette. La taille de l’assiette change à chaque phase du régime.

Comment se déroule ce régime ?



Il se déroule en 3 phases.

La phase 1 est une interdiction de consommation de tout ce qui est sucre rapide et/ou raffiné (farines, sucres, friandises à base d’édulcorants, les fruits, le vin, la pomme de terre). Elle est prévue pour déshabituer le corps à ces éléments addictifs de l’alimentation. L’assiette à utiliser est de 18 centimètres de diamètre pour le petit déjeuner, 23 centimètres pour les autres repas.

Au petit déjeuner, vous devez manger 25 % de céréales et 75 % de protéines ou dans un bol de 50 centilitres, du laitage et des céréales à parts égales.

Au déjeuner, 40 % de protéines et 60% de certains légumes.

Au dîner, 30 % de protéines, 20 % de céréales et 50 % de ces mêmes légumes.

La seconde phase, sans limitation de durée (le temps d’atteindre votre objectif), vous mangez ce que vous voulez (vous pouvez réintroduire les fruits, des friandises sans sucre…). Toujours en respectant les diamètres d’assiette (18cm le matin, 23cm les autres repas), vous modifiez les répartitions comme suit : Pas de changement pour le petit-déjeuner. Les déjeuners et dîners sont composés d'un quart de protéines/laitages, d'un quart de fruits, d'un quart de céréales (complètes) et d'un quart de légumes.

La troisième phase est la phase habituelle de stabilisation où vous allez continuer à appliquer les principes de la phase 2. En fait, aucune différence sinon que vous avez atteint votre objectif…

Pour réussir à utiliser le régime californien, il faut de la méthode et de la rigueur. La seule manière d’appliquer comme il faut ce régime est de lire le livre de la créatrice de ce régime ''Le régime californien : Mince et en meilleure santé en 10 jours''. Ce livre regroupe notamment de nombreuses recettes.

Exemples de menus



Voici 2 exemples pour les phases 1 et 2.

Exemple de journée pour la phase 1

La phase 1 se caractérise par le sevrage des sucres rapides et raffinés.

Petit déjeuner
2 œufs brouillés
1 tranche de pain complet

Déjeuner
Salade Grecque
Crevettes grillées
½ pita de blé complet (pain spécial)

Diner
Poulet en papillote
Légume

Le tout sans dépasser la quantité d’une assiette.

Exemple de journée pour la phase 2

Petit déjeuner
2 œufs brouillés
1 tranche de pain complet

Déjeuner
Blanc de poulet
Haricot vert
Fruits rouges br />
½ pita de blé complet (pain spécial)

Diner
Steak de thon à la braise
Riz complet
Sauce à la provençale maison
Concombres

Le tout sans dépasser la quantité d’une assiette.

Conclusion sur ce régime



Lorsque l’on regarde le régime, il semble très séduisant de prime abord : simplicité de mesure des aliments, réduction des sucres rapides ou des céréales raffinées, pas de règles trop strictes.

En fait, quand on rentre dans le détail, on se rend compte que ce régime est une aberration sans nom. En effet, tout le monde la même quantité (diamètre de l’assiette). L’hyper restriction calorique pour les personnes les plus obèses, pour les sportifs et/ou les plus actifs dans la vie courante rendra dangereux ce régime sur le long terme. De plus, aucune logique en termes de micronutriments (vitamines, minéraux) et macronutriments (glucides, lipides, protéines), ce qui engendrera, en plus des carences liées à la restriction forte, des déséquilibres importants.

Enfin, 10 jours pour se sevrer d’une addiction comme celle des sucres rapides, c’est tout simplement utopique. Ainsi, nous ne conseillons clairement pas ce régime qui sous prétexte d’utiliser des idées du régime alimentaire méditerranéen, risque de créer des problèmes de santé importants.



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Promos et brèves > Le Régime Californien

Dernières publications :

Préparer sa silhouette pour l'été
 
Comment avoir le ventre plat?

Avez-vous encore le temps de préparer votre silhouette pour cet été?

 

Comment avoir le ventre plat?

Partenaire :

Liens partenaires :


- Easy Fitness : informations sur le fitness
- Guide Vitamines : les vitamines et minéraux
- Guide Phytosanté : la >phytothérapie

Publicités :