Santé

Les vertus de l’abricot

L’abricot est un fruit ayant de nombreuses vertus pour la peau. Il est surtout conseillé pour les sportifs ainsi que les femmes enceintes. En effet, son apport important en minéraux convient parfaitement aux personnes pratiquant une importante activité physique. Sa chair est riche en potassium, en fer, en cuivre et en magnésium.

Effets sur la peau et sur la vue

Qu’il soit mangé ou appliqué sur la peau, l’abricot apporte du tonus. Ce fruit est efficace contre les agressions extérieures et s’avère bénéfique contre les infections cutanées. En été, ce fruit permet un meilleur bronzage et assure une excellente protection contre les ultra-violets. L’abricot possède également de bons effets sur la vue. En consommer régulièrement améliore la vue et prévient de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie reste fréquente chez les personnes âgées.

Digestibilité et effets sur l’anémie

Comme l’abricot est riche en cuivre et en fer, il contribue à la formation d’hémoglobine dans le sang. Ce fruit produit une stimulation de l’organisme et permet de lutter contre l’anémie. Cette dernière peut conduire à un état de fatigue ou d’étourdissement. Même si ce fruit est sucré, son apport en calories demeure faible. Ses fibres constituées de pectine diminuent le taux du mauvais cholestérol (LDL). Elles sont parfaitement tolérées par l’organisme.

Anti-toux et antioxydant

D’après la médecine chinoise, l’abricot ainsi que son amande aide à lutter contre la toux et la bronchite. Mises en infusion, les feuilles sont efficaces contre les maux de gorge et l’angine. Les feuilles de l’abricotier atténuent également les douleurs au nez et aux oreilles. Par ailleurs, l’abricot sous toutes ses formes (jus, séché, frais, confiture…) permet un excellent rétablissement musculaire. Les antioxydants qui le composent permettent d’éviter les cancers et d’autres maladies chroniques. Ainsi, le risque de maladies cardiovasculaires diminue.