Santé

Implant dentaire : de la consultation à la pose, découvrez toutes les étapes

Vous souhaitez remplacer une dent et arborer un beau sourire ? La pose d’implant dentaire est une solution efficace pour un résultat à la fois durable et esthétique, si vous souhaitez combler votre dentition. Toutefois, pour recourir à ce type d’intervention, il s’agit de suivre plusieurs étapes et de consulter un praticien spécialiste en implantologie. Découvrez les différentes phases médicales qui vous permettront de remplacer une ou plusieurs dent(s) grâce à la pose d’un implant.

Première consultation : le bilan pré-implantaire

Esthétisme, confort, praticité : les avantages de l’implant dentaire vous séduisent et vous aimeriez passer à la vitesse supérieure ? Dans ce cas, il est temps de prendre un rendez-vous avec un praticien en clinique spécialisée pour une consultation d’implantologie. Celle-ci aura pour objet un bilan complet, comprenant un examen médical et radiologique ainsi qu’un temps de discussion entre le professionnel de santé et vous. Le praticien vous expliquera ce qu’implique la pose d’un implant ainsi que le coût d’une telle intervention, ou encore les autres possibilités de traitement. Au terme de cette première consultation, vous obtiendrez un devis détaillé.

Pose d’implant : l’intervention chirurgicale

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la pose d’un implant dentaire en tant que telle ne dure pas plus de vingt minutes. Si vous avez accepté le devis, il s’agit donc de prendre rendez-vous pour une intervention chirurgicale qui se déroulera sous anesthésie locale (ou générale selon le cas particulier). L’implant étant constitué de titane, l’organisme tolère parfaitement ce corps étranger. La pose de la prothèse sera faite dans un deuxième temps.

Troisième étape : la prothèse

Afin de fabriquer une couronne dentaire adaptée à votre morphologie buccale, il s’agit alors de prendre votre empreinte. Pour ce faire, la prise d’empreinte à l’aide d’une caméra optique est certainement l’une des solutions les plus précises et fiables pour un résultat impeccable. La couronne est alors réalisée en céramique et posée définitivement entre 2 et 4 mois après l’implant.